Les rythmes inconnus

J'ai parcouru nombre de routes
Collectionné les cailloux blancs
Cru malgré toutes mes déroutes
Tapis me déclarer gagnante

Les années s'enfuient mais qu'importe
J'ai conservé mes yeux d'enfant
Pour espérer à chaque porte
Trouver l'entrée des innocents

J'enclenche aux rythmes inconnus
Portée par les vagues ivresses
Jusqu'à la lie mes vers sont bus
Enivrant mon cœur de promesses


J'ai caressé le sable fin
Du bout de mes doigts engourdis
Goûté l'infini de ses grains
Écho des amours interdits

La clepsydre coule et j'avide,
tuant demain, toujours en vain,
D'effacer du temps l'insipide
Brûler du destin l'incertain 

J'enclenche aux rythmes inconnus
Portée par les vagues ivresses
Jusqu'à la lie mes vers sont bus
Enivrant mon cœur de promesses 

Je m'étais cachée si longtemps
Croyant que l'envie n'est qu'un leurre
Fait s'incliner mon combattant
Mais sous la vie plient mes erreurs

La faim au fond de mes entrailles
Hurle à qui veut bien l'écouter
Qu'un matin comblera la faille,
Et rien ne saura m'arrêter

J'enclenche aux rythmes inconnus
Portée par les vagues ivresses
Jusqu'à la lie mes vers sont bus
Enivrant mon cœur de promesses

J'ai goûté à la source vive
J'opère à vif, les interprêtes
Des mots doux ne sauraient me suivre
Où Orphée a perdu la tête

J'ai cet appétit de souffler
Détruire tous les châteaux de cartes
D'un rire enfin démystifier
Les aberrations de nos masques


J'enclenche aux rythmes inconnus
Portée par les vagues ivresses
Jusqu'à la lie mes vers sont bus
Enivrant mon cœur de promesses