L'enfant

Tous les matins sont blancs
Dans tes yeux de gamin
La peur entre les dents
Tu défies ton destin
Pourvu que l'on t'oublie
Que tous ces yeux t'évitent
Pour survivre aujourd'hui
Ton esprit prend la fuite

A toi qui ne sait pas
Que les heures s'écoulent
Je donnerai ma voix
Pour apaiser ta vie
Et ton cœur qui s'écroule
Ta douleur infinie

Dix ans déjà tu sais
Que c'est pas la moitié
Qu'il faudra esquiver
Les coups, se résigner
Mais quelque part habitent
Les songes d'un plus tard
Où les espoirs t'invitent
A rêver d'un départ

A toi qui ne sait pas
Que les heures s'écoulent
Je donnerai ma voix
Pour apaiser ta vie
Et ton cœur qui s'écroule
Ta douleur infinie

Et tu rentres chez toi
Délivré d'un enfer
Pour t'habiller de bois
Dans cet autre univers
Ici la même loi
Mais les mots sont pervers
Blindé, ton corps est froid
Tes pas sont solitaires

A toi qui ne sait pas
Que les heures s'écoulent
Je donnerai ma voix
Pour apaiser ta vie
Et ton cœur qui s'écroule
Ta douleur infinie

Vingt ans tu es parti
Tu gravis les étapes
Franchis les interdits
Ton fou vit, tu dérapes
Qu'importe au moins ici
Ta liberté s'éclate
Au prix de l'enfant gris
Qui croyait qu'on s'échappe

A toi qui ne sait pas
Que les heures s'écoulent
Je donnerai ma voix
Pour apaiser ta vie
Et ton cœur qui s'écroule
Ta douleur infinie

Trente ans tes oripeaux
De rires abrutis
Par l'alcool sonnent faux
Au sortir de tes nuits
Et tu penses à l'enfant
Dans tes longues insomnies
Qui conjurait le temps
Dans l'avenir promis

A toi qui ne sait pas
Que les heures s'écoulent
Je donnerai ma voix
Pour apaiser ta vie
Et ton cœur qui s'écroule
Ta douleur infinie